Comment faire estimer sa maison correctement ?

Pour vendre efficacement sa maison, il demeure crucial d’en estimer sa valeur. C’est une approche qui permet de fixer un bon prix à l’acheteur et de ne pas vendre à perte. Alors dans le cadre de l’estimation d’une concession, il existe plusieurs moyens fiables qui donnent de bonnes garanties aux propriétaires de maison. Mais quels sont ces moyens ? C’est à cette interrogation que le présent article vise à répondre.

maison cafe
maison cafe

Faire estimer sa maison par les agences immobilières

Les agences immobilières sont mieux placées pour déterminer le prix d’une maison. En réalité, avec leur expertise, elles maîtrisent la majorité des régions et connaissent les prix au mètre carré des concessions. Alors pour évaluer une résidence, il leur suffira de voir l’état de la maison (qualité, points forts et points faibles), sa superficie et la zone.

Sur la base de ces paramètres, les agents immobiliers font des calculs, des comparaisons de prix entre des biens qui sont similaires à votre maison. De cette façon, ils pourront sortir avec exactitude le prix de vente de la maison.

Une fois que le prix est connu, il sera plus facile pour le propriétaire d’ajuster son montant. Mais, bien avant de proposer son prix, le propriétaire peut confier l’estimation de sa maison à plusieurs agences. Cela ne devrait pas lui revenir cher, car certains cabinets offrent des prestations gratuites. Ainsi, le propriétaire pourra faire une moyenne des prix et mieux fixer le montant qui lui convient.

maison neuve
maison neuve

Faire estimer sa maison par les notaires

Pour avoir une estimation fiable d’une concession, il est judicieux de se tourner vers un notaire. En effet, les notaires sont des professionnels qui authentifient les transactions immobilières. Dans l’exercice de leurs fonctions, ils sont amenés à traiter des actes de vente immobilière ou conventions de vente.

Cela fait qu’ils disposent souvent d’une bonne base d’informations leur permettant de fixer la valeur réelle des maisons.

Pour estimer la concession, le notaire utilise deux différentes méthodes. La première consiste à faire une évaluation simple en utilisant deux fichiers de données en ligne (BIEN et PERVAL). Avec ces fichiers, le notaire a une idée des prix officiels enregistrés de certains biens similaires au  logement.

Quant à la seconde méthode, elle consiste à faire un audit détaillé de la maison. Ainsi, le notaire pourra soulever des détails importants sur la concession ; ce qui lui permettra de mieux faire son estimation.

À la fin des évaluations, le propriétaire pourra obtenir un prix vénal de sa maison. De ce fait, il pourra vendre librement sa concession au juste prix.

Faire estimer sa maison par des sites spécialisés

Hormis les agents immobiliers et les notaires, il est aussi possible d’estimer une maison avec des sites en ligne. Ces différents portails disposent d’une base de données qui fournit des informations fiables sur les ventes de plusieurs anciennes propriétés.

Ainsi, en entrant les caractéristiques de sa maison, l’utilisateur peut se faire une idée des prix auxquels il peut la vendre. Plus il y aura de ventes similaires à celle de l’utilisateur dans la zone, plus les prix proposés seront précis.

Chaque site d’estimation en ligne propose en plus des évaluations du prix des maisons, une évaluation des appartements et des terrains. L’autre particularité est que l’utilisateur peut s’offrir ces services gratuitement. À cet effet, il suffira juste d’accéder au site, de remplir le formulaire d’estimation et de recevoir les estimations.

Estimer sa maison soi-même

En dépit de l’avis des professionnels de l’estimation immobilière, il revient au propriétaire de prendre la décision finale. Alors, le détenteur de la maison n’aura pas toujours besoin de se fier au notaire ou aux sites en ligne. Pour estimer soi-même sa maison, le propriétaire doit effectuer lui-même une analyse du marché immobilier.

À cet effet, il peut consulter les annonces immobilières énoncées dans les médias (presse écrite, radio, télévision). Sur cette base, il peut aisément avoir une idée sur l’intervalle des prix de sa maison.

Pour fixer alors son montant, il lui faudra juste faire une moyenne et proposer un prix légèrement au-dessus à l’acquéreur.

Néanmoins, il faut préciser que ce type d’estimation peut souvent être biaisé, parce que les prix proposés sont parfois élevés. Dans ce cas, il faudra soit baisser le prix retenu ou soit demander simplement l’expertise des professionnels. Ainsi, le propriétaire pourra vendre sa maison à un juste prix !